«Flow»

Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo © BAK/Gregory Batardon
Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo © BAK/Gregory Batardon
Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo © BAK/Gregory Batardon
Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo © BAK/Gregory Batardon

« Flow », la Compagnie Linga & Keda

Création actuelle de danse

 

 

« Flow », pièce créée en 2018 par Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo avec leur compagnie Linga, est inspirée par la nature : par les bancs de poisson, les essaims d’insectes ou les nuées d’oiseaux. Dans de telles formations, les mouvements s’effectuent dans un flux, apparemment sans accord ni ordre, mais en unité maintenue même dans les plus soudains changements de tempo et de direction. Pour la première fois, Linga travaille avec le duo musical franco-coréen Keda, qui produit la bande sonore en direct et sur la scène. Le geomungo, traditionnel instrument à cordes coréen dont joue E’Joung, dialogue avec les rythmes et sons électroniques de Mathias Delplanque. Grâce aux mouvements – parfois instinctifs, parfois soumis à une chorégraphie de groupe – des quatre danseuses et trois danseurs, un tourbillon hypnotique se forme et emporte le public dans une expérience kinesthésique, méditative et presque extatique.

 

Béatrice Goetz, membre du jury :

« Dans 'Flow', les danseuses et danseurs de la compagnie Linga frisent la perfection d’une danse parfaitement équilibrée entre la synchronisation de l’ensemble en forme de nuées et la puissance d’expression individuelle de chaque danseuse et de chaque danseur. La relation des danseurs est si forte que chaque émotion de l’un est perçue par les autres ; ainsi, chacun trouve, en la simultanéité des mouvements de tous, la place pour le déploiement maximal des siens. Le style de danse est marqué par une très haute qualité technique, d’imprévisibles changements de direction et d’extrêmes variations de tempo. La danse et la musique, jouée en direct par le duo Keda, s’allient en une performance d’ensemble pleine de virtuosité. »

Compagnie Linga/ Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo

Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo se sont rencontrés au Ballet Béjart de Lausanne et ont fondé, en 1992, la compagnie Linga. Katarzyna Gdaniec, née en 1965 en Pologne, a effectué sa formation en ballet à l’Académie de ballet Waganowa de Saint-Pétersbourg et à l’École Nationale de Danse de Gdansk. En 1985, elle entre au Ballet du XXe siècle fondé à Bruxelles par Maurice Béjart. Né à Gênes en 1961, Marco Cantalupo a fréquenté l’École de ballet de la Scala de Milan et a obtenu un diplôme de danse à l’Opéra de Hambourg, avant de danser au sein de plusieurs ensembles de ballet, dont celui du Stadttheater de Berne. Depuis 1993, la compagnie Linga s’est établie au Théâtre de l’Octogone de Pully et produit une à deux pièces par an, également présentées à l’étranger. Linga a été couronnée de nombreux prix, notamment au Concours international de chorégraphie de Hanovre, en 1995 déjà. En 2001, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo ont reçu le Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Danse et, en 2012, le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture.