« Orthopädie or to be »

« Orthopädie or to be » : Kilian Haselbeck/Meret Schlegel

Création actuelle de danse Saison 2013-2015

 

Deux corps, l’un jeune et athlétique, l’autre plus frêle, plus âgé. Que se passe-t-il quand deux danseurs n’appartenant pas à la même génération se font face sur scène ? Que peut nous dire la confrontation de deux langages cinétiques contrastés, l’un très physique et explosif et l’autre apaisé et sensible ? Au-delà des différences d’âge et de style chorégraphique, il est question dans « Orthopädie or to be » de la rencontre de deux êtres qui dansent, de la réflexion sur la différence et l’individualité de leur corps. Créée dans une version courte en mars 2013 au Tanzhaus de Zurich, l’œuvre est en tournée dans sa version longue et rencontre un grand succès car les deux danseurs présentent la rencontre émouvante de la jeunesse et de la vieillesse qui interroge et renouvelle nos idées toutes faites sur le vieillissement.

 

Tiziana Conte, membre du jury :

« Une rencontre insolite et inattendue que celle qui prend corps dans « Orthopädie or to be » entre Meret Schlegel et Kilian Haselbeck. Une femme mûre et un homme jeune. Ils se regardent l’un l’autre avec circonspection, d’abord sur leurs gardes puis de plus en plus complices à mesure qu’ils découvrent leur fragilité respective et la force de leur expérience. Ils se provoquent, se mesurent, se heurtent, se rencontrent, évoquent avec humour les phantasmes et les questions qui ne cessent de se poser sur la différence entre les générations et sur les rôles sociaux. Deux personnalités et individualités qui entrent en contact avec un respect extraordinaire. Joyeux, ironique, léger, un spectacle tout simplement émouvant. »

Kilian Haselbeck / Meret Schlegel

Kilian Haselbeck, né en 1986, a voulu être danseur dès son plus jeune âge ; à 11 ans déjà il dansait sur une vidéo de Michael Jackson. Il a passé par le hip-hop et le ballet avant d’arriver à la danse contemporaine. Il a terminé sa formation à la Rotterdamse Dans Academie (Codarts) en 2008. Depuis, ce Schaffhousois d’origine est danseur et chorégraphe indépendant et travaille dans de nombreuses formations en Suisse et à l’étranger. Meret Schlegel, née en 1951, s’engage depuis longtemps sur scène et dans les coulisses de différentes institutions culturelles zurichoises. Après sa formation de danseuse et de pédagogue, elle a réalisé des performances et des spectacles transdisciplinaires en collaboration avec des artistes aux Etats-Unis et en Europe. Entre 2000 et 2011, elle a été la directrice artistique du Tanzhaus de Zurich. Elle est revenue à la scène au terme de cette activité.